FIRST 2010

Voyage en Asie

Journée de 09 juillet en Corée du Sud!

| Aucun commentaire

Cette journée a commencé très tôt, 7h30 après un bon petit déjeuner. Nous avons tout de même pu récupérer quelques petites heures de sommeil pendant le trajet en bus.
Premier arrêt : KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology)


KAIST est situé à Daejeon au sud de la Corée à environ deux heures de bus de Seoul.
A notre arrivée, le président de KAIST nous a accueilli avec une brève présentation de l’institut. KAIST a été créé depuis 40 ans afin de soutenir l’industrialisation de la Corée du sud. C’est une institution unique parmi les universités existantes en Corée, qui se spécialise en sciences et ingénierie. Le mode d’enseignement appliqué ne se contente pas seulement d’un enseignement théorique mais comporte aussi de la recherche, tout comme le modèle Américain. Depuis l’année dernière, les élèves provenant de n’importe quelle institution ayant une lettre de recommandation sont admis, car avant l’admission était réservée aux élèves de quelques écoles. La formation d’un étudiant à KAIST coute 60.000$.
A la suite de la présentation, nous avons été accueillis par deux professeurs du département « Electrical Engineering ». Ils nous ont présenté deux sujets d’actualités (caméra 3D et propagation par fibre optique) afin de donner une vue d’ensemble de leur travail.

A la fin de ces deux présentations nous sommes dirigés vers le restaurant où nous attendait un fabuleux buffet de spécialités coréennes. Nous avons pris le déjeuner accompagné de quelques étudiants et de professeurs du KAIST. Nous avons échangé différentes informations avec eux pendant une heure.

A l’issue de ce repas, nous avons assisté à deux autres présentations dans le département « Computer Science ».

Avec le ventre plein, c’est difficile de se concentrer. Heureusement quelques uns sont restés attentifs et assisté à une présentation effectuée par des thésards qui nous ont présenté les recherches actuelles et les travaux réalisés dans le laboratoire « Wirless Lab ».


Ici se finit la visite du KAIST où nous avons pu découvrir le dynamisme de l’enseignement Coréen.
Deuxième arrêt : ETRI
Après un trajet en bus sur des routes pleines de dos d’ânes, nous sommes arrivés à ETRI (Electronics and Telecommunications Research Institute). Nous avons premièrement assisté à une présentation sur les travaux d’ETRI suivi d’une vidéo. A la suite, Mr Francis Jutand le directeur scientifique de l’institut TELECOM a présenté l’institut ainsi que le programme FIRST.


Pour conclure cette visite nous avons effectué un tour dans le showroom d’ETRI ou nous avons assistés à la démonstration de produits.
Pour finir la journée nous sommes allées dîner au VIPS, qui se situe à 10 minutes à pied de l’hôtel. Nous y avons bien mangé et passé un moment très agréable même si nous avons attendu un petit moment dû au manque de quelques ustensiles de cuisine !

L’équipe Easytrans

Laisser un commentaire

Champs Requis *.