FIRST 2010

Voyage en Asie

Projet eHome

L’objectif d’eHome est d’offrir une plateforme modulaire qui repose sur la technologie de géo-localisation, afin d’apporter de multiples services personnalisables ajoutant au confort de l’utilisateur.

A travers de nombreuses applications disponibles dès l’acquisition du dispositif, l’utilisateur pourra optimiser sa consommation de chauffage, la gestion de la sécurité du domicile, mais aussi de profiter d’autres fonctionnalités de l’ordre du confort quotidien, en dehors du cadre de la domotique. La modularité de la plateforme permet aussi à l’utilisateur de pouvoir sélectionner parmi un panel d’applications celles qui lui correspondent. Il pourra ainsi disposer d’un outil de confort à moindre contrainte, puisqu’il lui revient d’ajouter ou non des fonctionnalités, en fonction de ses besoins et attentes.

Technologiquement parlant, une application mobile permet de récupérer automatiquement et périodiquement la position GPS du téléphone de l’utilisateur. Cette information est ensuite envoyée au serveur situé chez lui qui se charge de traiter les données et d’adapter le fonctionnement des équipements.

L’innovation est l’ajout de la géo-localisation de l’utilisateur à des services utilisés quotidiennement. Connaitre la position géographique de l’utilisateur permet en effet de connaitre ses activités ce qui rend possible l’automatisation intelligente de ces services. Si les services à valeur ajoutée évidente sont ceux concernant la domotique (gestion de la température, sécurité du domicile), d’autres applications en dehors de ce champ d’utilisation permettent d’offrir un confort supplémentaire dans des tâches de tous les jours (application géo-localisée de rappel de tâches…).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.